Rechercher dans ce blog

dimanche 30 décembre 2007

Fumoir

Bon, chose dite, chose faite! Guilhèm a fabriqué son fumoir :



Il "suffit" de faire brûler du bois de hêtre (dans le seau) et de disposer divers poissons et viandes salés au dessus des fumées. La fumée montant, elle fait son travail toute seule! Il faut juste une enceinte pour garder les fumées (ici 4 vitres récupérées).
On peut mettre plusieurs étages. Il faut simplement veiller à ce qu'il y ait toujours de la fumée.

saumon et magret de canard

Ensuite, on laisse reposer les mets quelques jours au frais et on peut les déguster!! C'est super!!

saumon fumé

vendredi 28 décembre 2007

Crumble de saint-jacques aux poireaux

En cette période de fêtes, voici une recette sympa comme tout, et malgré tout peu chère et légère (tout ce dont on a besoin pour faire un break entre Noël et le réveillon de la saint Sylvestre!!!).
Cette recette provient de "Crumble et tatins", chez Hachette, mais je l'ai mise à ma sauce : beaucoup moins grasse.



Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la garniture :

3 blancs de poireaux
3 càs d'huile d'olive
12 noix de saint-jacques
10 Cl crème fraîche
1 càc de moutarde forte
sel, poivre, curry

Pour la pâte :

50 g de beurre et 10 càs de chapelure

Recette :

1 - Découper les poireaux en fines lamelles et les faire cuire 20 minutes dans 2 càs d'huile d'olive, à couvert. Saler, poivrer, mettre une càc de curry. Bien mélanger.
2 - Couper les noix en deux dans le sens de la longueur. Les saisir dans 1 càs d'huile d'olive, 20 secondes sur chaque face.
3 - Beurrer 6 ramequins. Répartir les poireaux, ajouter les saint-jacques. Répartir sur les noix le mélange crème fraîche - moutarde.
4 - Faire cuire 252 minutes au four (180°).
5 - Faire ramollir le beurre au micro-ondes, le mélanger à la chapelure. Émietter le mélange sur les ramequins et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes.
Si besoin, terminer par 2 minutes au grill pour faire dorer le crumble.

Piste de dés

Cette année j'ai offert une piste de dés à mes grands-parents... Oui, mais pas n'importe laquelle!
Je l'ai fabriquée :
- Programme de maths de 3e pour calculer les angles de coupe et la longueur des côtés (ça tombe bien, j'aime les maths, hi, hi!)
- Scie sauteuse
- Peinture ... et en avant la musique!

Théâtre

Une fois n'est pas coutume, nous sommes allés au théâtre... Camille et Romain nous ont invité pour Noël. On est allé voir "Le clan des divorcées" : SUPER !!!


Un rapide résumé, glané sur la toile :
" Une comédie avec trois femmes qui divorcent, une bourgeoise qui quitte un berger ardéchois, une bristish un peu délurée qui, elle, quitte un homme de plus, et une rurale qui elle aussi divorce !"

Avec un peu plus de détails, ça donne cela :
"
Madame Stéphanie Millery de Mallapris cherche deux colocataires et elle a de la chance, les deux premières qui se présentent sont les bonnes, chacune dans un registre différent : la rurale rustique mi-camionneur mi-armoire à glace, originaire de Tarbes, pétrie de gentillesse et de bon sens, et la british filiforme avec l'accent à la Jane Birkin, un peu nympho, un peu fofolle et intéressée principalement par les hommes riches.
Toutes trois sont à la recherche d'un nouvel appartement, et toute trois ont récemment divorcées (on s'en doutait vu le titre !). C'est leurs point commun, mais leurs physiques (et personnalités) sont aux antipodes. C'est ce qui fait tout l'intérêt de ce spectacle qui pendant une heure un quart, alterne franche rigolade, fous rires et moments bien illustrés"

J'ai franchement bien rigolé, les acteurs sont vraiment excellents!!!

A voir et revoir, ils sont à Toulouse jusqu'au 31 décembre.

mardi 13 novembre 2007

Des loutres amoureuses...

Tout le monde connaît mon penchant pour les petits animaux à poils... Alors je ne résiste pas à l'envie de vous montrer cette vidéo de deux loutres amoureuses... Elles se tiennent par la main, c'est mimi tout plein!!!


samedi 10 novembre 2007

Point de croix

Je me lance dans le point de croix... Je crois que je vais finir par essayer tous les loisirs créatifs!!!
J'ai fait une petite théière tout à fait kitch histoire de voir comment on faisait les points. J'en ai profité pour customiser une vielle boîte à thé, mais ce n'est pas au goût de Guilhèm...



En tous cas, je trouve que c'est très apaisant et que ça vide la tête (il faut juste compter les points) . En plus j'ai trouvé des tas de motifs sympa :

- un mouton pour broder sur un sac


- Betty boop pour mettre sur la porte de la salle de bains :



- Et même des tableaux de Kandinsky...



Je mettrai des photos quand j'aurais fini!

dimanche 4 novembre 2007

Pantalon beige

Je l'avais dit... je l'ai fait!
Voici mon premier pantalon :



C'est un pantalon léger en coton. Je l'aurai pour cet été!

Une preuve que c'est bien moi qui l'ai fait? Mais bien sûr!

1 - J'ai posé les pièces du patron sur le tissu:



2 - J'ai découpé les morceaux de tissu (après avoir repassé les contours à la craie) :



3 - J'ai cousu séparément le pantalon et la ceinture, que j'ai assemblés juste après:



Ensuite, il ne me restait plus que les finitions à faire (boutons, fermeture éclair, ourlets). A ce propos, il ne faut pas hésiter à modifier un modèle : la fermeture éclair était dans le dos, ça ne me plaisait pas du tout, alors j'ai tout décousu pour la mettre sur le côté... et je ne regrette pas!

dimanche 21 octobre 2007

Tatin d'endive au curry

Une petite recette facile comme tout, sans prétention et délicieuse!


Ingrédients pour 4 personnes :

6 endives
un rouleau de pâte feuilletée
25 g de beurre
100 g de lardons
1 grosse cuillère à café de curry


Préparation :

1 - Préchauffer le four à 210°C (th.7).
2 - Couper les endives en grosses rondelles. Les saupoudrer de curry et les faire revenir 10 minutes dans le beurre.
3 - Verser les endives dans un moule, verser les lardons par dessus.
Poser la pâte dessus et faire entrer les bords entre la paroi du moule et les endives.
4 - Piquer la pâte et faire cuire 30 min.
5 - Sortir la tarte et la démouler aussitôt.

Servir chaud!

Geisha

Je suis en train de terminer un livre super : "Geisha", d'Arthur Golden. L'auteur raconte à travers un roman le parcours d'une petite fille qui va devenir geisha.



Voici un résumé du livre :

"Une jeune campagnarde, Chiyo, et sa sœur sont vendues par leur père à la tenancière d'une école de geisha (une Okiya). Les deux sœurs sont rapidement séparées et Chiyo se retrouve confrontée à la sévérité de la maîtresse de maison et à la dureté de la vie d'une d'apprentie geisha. Elle doit également faire face à l'hostilité teintée de jalousie de Hatsumono, geisha vedette de la maison, qui, par ruse réussit à la faire reléguer dans l'emploi de servante.

Chiyo a perdu tout espoir en l’avenir lorsque, au hasard d'une rencontre, elle est séduite par la gentillesse d'un homme, président d'une entreprise d'électricité, dont elle tombe amoureuse. Elle décide alors de tout faire pour mériter son attention. Fort opportunément, une autre geisha, Mameha, la prend sous son aile et entreprend de lui enseigner les rudiments du métier. Grâce à Mameha et aidée de sa détermination, elle devient bientôt, sous le nom de Sayuri, une geisha célèbre et admirée.

Mais le succès ne la rapproche pas de celui qu'elle aime en secret car une geisha n'a plus le droit à l'amour. D’ailleurs, Nobu, l'ami intime du président, s'intéresse à Sayuri et s’interpose entre eux."

Ce livre est une fiction, sur fond de seconde guerre mondiale, mais l'auteur s'est énormément documenté pour écrire ce roman, auprès d'anciennes geisha et en allant sur place, au japon. Je pense donc que l'on peut considérer tout ce qu'il dit comme exact, à part les noms bien sûr.

Je le conseille vivement à tous ceux qui sont motivés (et oui, il y a quelques 525 pages, mais qui se lisent vite!) et pour ceux qui le seraient un peu moins, j'ai vu qu'un film en a été tiré, avec le même titre "Geisha".

On y apprend par exemple que la geisha n'est pas une prostituée de luxe (comme on pourrait le penser), mais une femme qui maîtrise plusieurs arts.

J'ai trouvé un petit article sur internet, et je trouve qu'il correspond assez bien au livre :

"Bien des occidentaux pensent à tort que le mot geisha désigne pudiquement une prostitué de luxe. Ce cliché a dévalorisé cette tradition. Ce terme signifie "Personne de l'Art" (du japonais "gei", culture et "sha", personne). C'est une profession à part entière qui est bien décrite par son nom : la geisha doit savoir, par sa culture, animer une réunion ou un dîner pour plusieurs invités et elle participe activement aux moments de plaisir que sont les banquets en apportant les éléments artistiques et esthétiques les plus raffinés. Elle fait partie, avec tout le respect que cela entraîne, de l'univers culturel nippon. La véritable geisha, parce qu'elle pratique les Arts Élevés, jouit ainsi d'autant de prestige et d'admiration qu'il en est accordé aux sumos."



Et si quelqu'un connaît un livre qui fait découvrir une autre culture ou savoir-faire, sous forme de roman ou de documentaire, je suis très intéressée!

Assouplissant écolo!

Depuis que je suis à Blois, j'ai un petit problème : le linge est tout rêche quand il sort de la machine parce que l'eau est très calcaire... Alors un peu en désespoir de cause, j'ai essayé un truc écolo : remplacer l'assouplissant par du vinaigre blanc. Ça marche super bien! Le linge ne sent absolument pas le vinaigre!!!
Alors maintenant, je mets un peu d'assouplissant pour que ça sente bon et je complète avec du vinaigre blanc! C'est mieux pour la planète et en plus, ça coûte moins cher!

lundi 15 octobre 2007

pâte à métaux précieux

J’ai découvert un nouveau matériau pour faire des bijoux : la pâte à métaux précieux (PMC).

Dans les années 90, des scientifiques Japonais ont développé une combinaison de liants non toxiques et de fine poudre de métaux précieux, qui se travaille comme de l’argile et est soluble à l’eau. On modèle cette pâte, on la laisse sécher deux jours à l’air libre, puis on la cuit au chalumeau. Lors de la cuisson, tout le liant organique brûle et il ne reste plus que le métal précieux.

Il existe de l'argent et de l'or. On peut les mélanger et insérer d'autres matériaux (comme le cuivre ou le laiton) et des pierres (précieuses ou de synthèse). On peu même émailler les pièces.

Je pense que je vais craquer et essayer ça d’ici peu...

Voici la réalisation d'une petite pièce, en images et vidéos :

http://paroledepate.canalblog.com/archives/pate_d_argent__art_clay_silver__pmc/index.html

Voicic quelques photos prises à droitre et à gauche sur internet, c'est vraiment magnifique :



dimanche 26 août 2007

Bague à partir d'une pièce de monnaie...

Voilà quelqu'un qui a des idées qui me plaisent... Comment faire une bague personnelle et sur mesure à partir d'une pièce de monnaie ? Regardez plutôt cette vidéo !

http://fr.youtube.com/watch?v=m5kHckNYAzI&mode=user&search=

Surprenant, n'est-ce pas ?!?

jeudi 9 août 2007

Poulet à la mangue

Ingrédients pour deux personnes :


- 2 blancs de poulet
- 4 échalotes
- une demie mangue
- sel, poivre, vinaigre balsamique, huile d’olive


Préparation (10-15 min):

- Faire revenir les échalotes émincées dans un peu d’huile d’olive. Quand elles sont fondantes, y ajouter ¼ émincée. Laisser cuire une ou deux minutes. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Bien mélanger. Réserver.
- Couper le ¼ de mangue restant en 4 lamelles. Les poêler. Réserver.
- Couper les blancs de poulet en gros cubes. Les faire cuire quelques minutes à feu vif. Saler et poivrer.
- Remette les échalotes et les lamelles de mangues dans la poêle (avec le poulet) quelques secondes pour les réchauffer. Servir avec du riz ou des pâtes.

RMQ : J’ai fait la même chose avec des côtes de porc et une pêche. C’est très bon aussi.

samedi 4 août 2007

Ratatouille - Rat.a.too.ee

Bon, je me sens presque obligée de parler de ce film… Ben oui, un petit rat tout mignon qui aime cuisiner…

J’ai vraiment trouvé ce film super ! Je n’y connais pas grand chose mais j’ai trouvé les graphismes surprenants de réalisme… Notamment l’eau, les cheveux des personnages et les poils des rats. J’ai lu que les dessinateurs ont photographié et recréé plus de 270 aliments pour que ça ait l’air réaliste, que 43 membres de l’équipe ont pris des cours de cuisine, et qu’ils ont pu accéder aux coulisses des cuisines de deux grands restaurants parisiens (Guy Savoy et Cyril Lignac)! Ah, là, là, ils sont rusés ces américains !!

L’histoire est originale : un rat d’égout aime la grande cuisine et rêve de devenir chef. Il va aider un commis (super maladroit) à faire la cuisine et bien sûr, ça va fonctionner. C’est bourré d’humour et de caricatures. Ça mène la vie dure aux produits surgelés de grandes marques et aux idées reçues. C’est plein de morale (pour les enfants)... Bref, je pense que c’est autant pour les adultes que pour les enfants !

Pudding aux fruits

L’été est une période où l’on fait plus de sport que pendant le reste de l’année (randos, vélo, piscine…). Ben oui, on a quand même plus de temps libre en vacances, non ?!?

Bref, du coup, il vaut mieux prendre un petit déjeuner consistant si l’on veut tenir jusqu’au pique-nique suivant. Et c’est là que j’arrive au sujet : j’ai fait (par curiosité) du pudding et il s’est avéré que c’est très consistant ! On peut le manger au petit déjeuner ou au pique-nique et varier les plaisirs : nature avec de la confiture, avec des fruits (ma recette), avec un parfum (rhum…), des écorces ou fruits confits… Bref, que chacun laisse libre cours à son imagination !

Ça ne coûte rien (dans la plupart des boulangeries, ils donnent le pain rassis) et c’est très facile à faire.



Pudding aux fruits

Ingrédients :

- 500 g de pain rassis (soit environ deux baguettes)
- 200 g de pain au lait ou brioche
-
4 œufs
- 200 g de sucre ou cassonade
- 2 sachets de sucre vanillé
- ¾ L de lait
- 900 g de fruits (varier la quantité suivant le goût. On peut ne pas en mettre).

Préparation :

  1. Découper le pain en petits morceaux. S’il n’est pas rassis, le laisser sécher à l’air libre pour qu’il s’imprègne mieux du lait par la suite.
  2. Battre les 4 œufs et les 200 g de sucre. Ajouter les ¾ L de lait et un peu de rhum (2 càs).
  3. Mettre le pain à tremper dans le lait. Bien remuer pour qu’il s’imbibe.
  4. Émietter la brioche sur le dessus de cette préparation. La mélanger avec le reste du pain (ne pas hésiter à mélanger avec les mains : c’est plus facile et ça émiette mieux le pain).
  5. Pendant que le pain finit de s’imprégner, découper les fruits en morceaux. Les ajouter à la préparation.
  6. Mettre le tout dans un moule beurré et fariné. Saupoudrer de sucre vanillé et cuire environ 40 minutes à 180°C (th. 6).

lundi 30 juillet 2007

La recette des fameuses bastognes...

Voilà, après tant de recherches, j'ai enfin trouvé LA recette des bastognes ! Celles que l'on grignotait avec Aurélie en regardant Ally McBeal... Bref, la voici :


1 . Mettre dans le bol d'un robot mixeur :

- 125g de beurre 1/2 sel mou (important, c'est ce qui fait le petit goût authentique)
- 125g de vergeoise brune (et pas autre chose, sinon ça ne marche pas ! J'ai tout essayé !!!)
- 1/2 oeuf (pour avoir 1/2 oeuf : mettre un oeuf dans un verre mesureur, le battre à la fourchette et en verser la moitié dans le robot. Cela m'a donné environ 30g d’œuf)

Mixer pour obtenir une crème.

2 . Ajouter dans le robot :

175g de farine tamisée
+ 1 càc de bicarbonate de soude (j'ai mis de la levure chimique et ça marche aussi bien)
+ 1 càc bombée de cannelle

Mixer pour obtenir une pâte homogène.

3 . La rassembler en boule et la laisser reposer quelques heures au frigo (Sinon elle ne s'étale pas et colle aux doigts : une vraie catastrophe!).

4 . Étaler la pâte à spéculoos, découper avec un emporte-pièce ou tout simplement faire des petits tas comme pour les cookies (le faire quand la pâte est très froide, sinon c'est quasiment impossible!)

Les poser sur une plaque de cuisson et les faire cuire 10 min à 170C.

Attention, ils sont fragiles à la sortie du four et durcissent en refroidissant. Les laisser refroidir sur une grille. Conserver dans une boîte hermétique ou métallique.

bracelet en étain - 1

Voici un bracelet en étain. C'est censé être une maille "grain de café" mais Guilhèm l'a baptisé "groin de café" parce qu'il trouve une ressemblance avec le groin d'un cochon... Ah ! Les hommes et les bijoux...





Enfin, voici comment je l'ai réalisé :
1- J'ai creusé un moule dans du bois à l'aide d'une pièce à main.
2 - J'ai fait fondre de l'étain (récupéré sur les bouteilles de vin et sur un cendrier en étain que j'ai acheté pour le refondre).
3 - J'ai limé et poli le tout avec diverses limes très fines, de la paille de fer fine et de la poudre à récurer (type ajax).

Voici quelques moules pour d'autres pièces et différents morceaux d'étain récupérés. C'est une bouleuse à glace qui me sert de creuset pour faire fondre l'étain (au dessus d'une gazinière) et le verser dans le moule. Je n'ai pas mes limes sous la main, mais je les mettrai en photo à mon retour de vacances.



Voilà, quand on n'a pas de matériel, on fait avec les moyens du bord, et ça ne marche pas trop mal !



Ce bracelet est également en étain, coulé dans un moule à l'aide du même procédé.

mercredi 27 juin 2007

Loisirs créatifs

Quelques sites chinés par Aurélie...

http://aureliecasties31.blogspot.com/2007/06/loisirs-cratifs-et-blog-des-ides-qui.html

De bonnes idées en tous genres!

dimanche 24 juin 2007

Débardeur en broderie anglaise

Voici mon petit débardeur blanc en broderie anglaise.



Ca ne se voit pas comme ça, mais il y a une doublure, des pinces et un zip dans le dos.








Je trouvais que le modèle était trop court, alors j'ai rajouté une bande horizontale en guise d'ourlet, au bas du T-shirt.



Voilà! Prochaine étape, un pantalon...

mercredi 16 mai 2007

Mosaïque

Voici deux dessous de plat en mosaïque... avec des chutes de carrelage!




jeudi 10 mai 2007

Bijoux

Cette année je n'en ai pas fait, mais voici quelques unes de mes créations des années passées.

Un bracelet en perles de cultures, améthystes et fil de cuivre. La partie argentée est faite au crochet, avec une maille tubulaire :






Une parure en argent massif et rubis :










Un collier fantaisie, avec grenats, améthyste, citrine et opales :



Un collier fantaisie :



Deux pendentifs en fil de cuivre :





Un collier en perles de culture et hématites :



Un collier fantaisie avec grenats, péridotes, citrines et améthystes :



Parure fantaisie :



Collier en tricotin et améthystes :



Bracelets en "maille royale" :







Collier fait au crochet :



Porte-clé en étain, coulé dans un moule en bois :