Rechercher dans ce blog

lundi 30 juillet 2007

bracelet en étain - 1

Voici un bracelet en étain. C'est censé être une maille "grain de café" mais Guilhèm l'a baptisé "groin de café" parce qu'il trouve une ressemblance avec le groin d'un cochon... Ah ! Les hommes et les bijoux...





Enfin, voici comment je l'ai réalisé :
1- J'ai creusé un moule dans du bois à l'aide d'une pièce à main.
2 - J'ai fait fondre de l'étain (récupéré sur les bouteilles de vin et sur un cendrier en étain que j'ai acheté pour le refondre).
3 - J'ai limé et poli le tout avec diverses limes très fines, de la paille de fer fine et de la poudre à récurer (type ajax).

Voici quelques moules pour d'autres pièces et différents morceaux d'étain récupérés. C'est une bouleuse à glace qui me sert de creuset pour faire fondre l'étain (au dessus d'une gazinière) et le verser dans le moule. Je n'ai pas mes limes sous la main, mais je les mettrai en photo à mon retour de vacances.



Voilà, quand on n'a pas de matériel, on fait avec les moyens du bord, et ça ne marche pas trop mal !



Ce bracelet est également en étain, coulé dans un moule à l'aide du même procédé.

2 commentaires:

  1. Super cool ! je vais essayé pour sur ! je cherchais désespérément une façon simple pour faire un moule à étain.

    Merci beaucoup !

    Christelle

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation Madame,vous avez moulé comme nos anciens éstainier du XIV siècle,je suis vraiment
    heureux de constater que des personnes comme vous s'intéresse au moulage de l'étain.
    Si je peux vous aider dans votre travail je suis à votre entière disposition (voir mon blog de l'expert en étain)

    RépondreSupprimer