Rechercher dans ce blog

lundi 30 juillet 2007

La recette des fameuses bastognes...

Voilà, après tant de recherches, j'ai enfin trouvé LA recette des bastognes ! Celles que l'on grignotait avec Aurélie en regardant Ally McBeal... Bref, la voici :


1 . Mettre dans le bol d'un robot mixeur :

- 125g de beurre 1/2 sel mou (important, c'est ce qui fait le petit goût authentique)
- 125g de vergeoise brune (et pas autre chose, sinon ça ne marche pas ! J'ai tout essayé !!!)
- 1/2 oeuf (pour avoir 1/2 oeuf : mettre un oeuf dans un verre mesureur, le battre à la fourchette et en verser la moitié dans le robot. Cela m'a donné environ 30g d’œuf)

Mixer pour obtenir une crème.

2 . Ajouter dans le robot :

175g de farine tamisée
+ 1 càc de bicarbonate de soude (j'ai mis de la levure chimique et ça marche aussi bien)
+ 1 càc bombée de cannelle

Mixer pour obtenir une pâte homogène.

3 . La rassembler en boule et la laisser reposer quelques heures au frigo (Sinon elle ne s'étale pas et colle aux doigts : une vraie catastrophe!).

4 . Étaler la pâte à spéculoos, découper avec un emporte-pièce ou tout simplement faire des petits tas comme pour les cookies (le faire quand la pâte est très froide, sinon c'est quasiment impossible!)

Les poser sur une plaque de cuisson et les faire cuire 10 min à 170C.

Attention, ils sont fragiles à la sortie du four et durcissent en refroidissant. Les laisser refroidir sur une grille. Conserver dans une boîte hermétique ou métallique.

1 commentaire:

  1. merci Elodie!

    j'ai fait cette recette et les bastognes ressemblent bien à celle du commerce...

    à bientôt,

    Lucie

    RépondreSupprimer