Rechercher dans ce blog

dimanche 1 juin 2008

Petit sac pour l'été...

En fait, j'ai craqué sur un sticker représentant un âne... et je me suis demandé ce que je pourrai bien en faire! Ben oui, je sais... C'est pas comme ça qu'on est censé faire, mais bon...

Alors j'ai fait un petit sac en toile beige pour l'été :


Voici les étapes... Si ça peut donner des idées à certaines...

1 - Choisir un tissus pour le sac, un pour la doublure, un pour le passepoil (assorti aux boutons), et le tout en accord avec le motif! Il faut aussi une petite fermeture éclair (facultatif).

Choisir des dimensions pour le sac, et prévoir 2 fois la hauteur du sac et 2 fois la hauteur du rabat pour le tissus extérieur (ex : si le sac doit mesurer 25 cm de hauteur + 15 cm de rabat, découper 2x25 + 2x15 = 80 cm de tissu). Prévoir 2 fois la hauteur du sac pour la doublure.

Faire une fente de la largeur de la fermeture dans la doublure :



2 - Bâtir, puis coudre la fermeture éclair sur l'envers de la doublure :



3 - Coudre ensemble la doublure et le dessus du sac, mais sur l'envers (la partie visible de la doublure et de l'extérieur du sac doivent être dos à dos, invisibles lorsque l'on coud)!



4 - Dans une chute de tissu, faire un fond pour la poche, et le coudre à la fermeture éclair, toujours sur l'envers :




5 - Retourner le sac.



6 - Replier la partie de tissus restante, afin de former le rabat. Le bâtir puis le coudre (afin de maintenir le tissus en place pour la suite) :




7 - Positionner le motif et les boutons, afin de marquer (à la craie) sur le tissu la forme voulue. Découper :



8 - Faire un passepoil (lacet recouvert de tissu, juste décoratif). Prendre un lacet et un tissu. Coudre le tissu le plus serré possible autour du lacet (piquer le tissu, puis bâtir avant de coudre) [C'est pratique avec un pied pour fermeture éclair !] :



9 - Insérer un passepoil entre les deux épaisseurs du rabat. Le coudre. Faire les boutonnières (j'ai cousu les boutons dans la foulée) :



10 - Il reste à faire la lanière pour le porter en bandoulière : même tissu que pour le sac, avec le même passepoil pour rappeler :



11 - Coudre la lanière légèrement en biais (environ 45°) entre le dos du sac et le dos de la doublure (j'ai mis 2 coutures sur la lanière, pour renforcer). Coudre aussi les côtés du rabat :



12 - Enfin, il ne reste plus qu'à coudre ou coller le motif...

3 commentaires:

  1. Ton sac est très mignon, mais peut-être un peu compliqué pour une débutante comme moi. (Je n'ai même pas de machine à coudre) J'essaierai de le réaliser quand j'aurai un peu progressé. En tout cas merci pour tes explications.

    RépondreSupprimer
  2. I want not acquiesce in on it. I over nice post. Specially the appellation attracted me to study the intact story.

    RépondreSupprimer
  3. Good dispatch and this mail helped me alot in my college assignement. Gratefulness you for your information.

    RépondreSupprimer