dimanche 2 novembre 2008
Neige à Blois...
Ça avait un côté magique... et cocasse : les tomates mûres sous la neige !
Déco de Noël
Alors j'ai décidé de fabriquer mes propres décors.
Quelques idées avec de la feutrine (65 centimes la feuille chez truffaut)
Un renne :
Un bonhomme de neige ( ou pingouin ?) :
Voici le patron :
Et d'autres idées en fil de cuivre : une étoile.Voici le modèle (à adapter !) :
Je rajouterai des motifs au fur et à mesure.
jeudi 30 octobre 2008
ComAC
Je voulais m'y inscrire, mais il vient de disparaitre... Bref, tout ça pour dire que j'ai trouvé des vidéos vraiment tordantes sur youtube !
Il y a
- une chèvre qui parle
- les fainting goats (chèvres qui se paralysent momentanément lorsqu'elles sont soumises à un stress)
et pour ceux qui ne connaitraient pas encore l'histoire de l'amarula...
vendredi 22 août 2008
Petite folie...
Elle est en super état, le bois n'est pas vermoulu et les parties métalliques ne sont pas rouillées.
Elle fonctionne encore, il y a même toutes les canettes, une courroie de rechange, pleins de pieds différents et divers outils :
Il y a même la notice, sur un vieux papier style papier buvard... Ça fait très vintage :
La moindre pièce mécanique roule parfaitement bien, avec un joli bruit... on dirait que tout est ajusté au millimètre près (et c'est probablement le cas d'ailleurs) !
Et puis il n'y a pas de gros cache en plastique moche, non, non. C'est tout en métal et finement travaillé !
Vous l'aurez compris, je la trouve très jolie. Même si elle fonctionne, je l'ai plus achetée pour le meuble que pour l'utiliser (la mienne est tout de même plus perfectionnée)...
Et puis tout ça pour 20 euros, ça ne valait pas la peine d'hésiter !!!
vendredi 15 août 2008
vendredi 15 août - Eruption ?!?
mercredi 13 août - Cilaos
mardi 12 août 2008
lundi 11 août - quadbike et "plongée"
dimanche 10 août 2008
Samedi 09 août - jardin des épices
mercredi 6 août 2008
Lundi 4 août - Piton de la Fournaise
samedi 2 août 2008
Jeudi 31, vendredi 1er et samedi 2 août
Jeudi, déplacement à Saint Joseph (à 30 km donc plus d'une heure de route). On remonte la rivière Langevin en s'arrêtant pour observer les cascades. Au retour, on s'arrête dans un resto créole qui vend des plats à emporter et on va manger en bord de rivière un rougail de Cabri pour moi et un rougail de morue pour Elodie ; accompagnés de riz et ... de sauce pimentée avec effet piquant à retardement très vicieux. L'après midi, visite guidée d'une plantation de théiers, la seule en France.
Vendredi, debout à 5h45 et en forme. A 7h on est à 1200m, il fait 10°C et tout juste jour, on commence à descendre à l'îlet de Grand Bassin, un petit village isolé (on ne peut y accéder qu'à pied au bout de 2h de marche, ou en hélicoptère). 2h de descente raide et vertigineuse (à flanc de paroi) et 2h pour remonter (650m de dénivelé). On a vu de jolies araignées et un petit tangue, mammifère à nez pointu endémique.
Samedi, debout à 6h sans le réveil, ça y est, on a le rythme. Rendez-vous 9h à Saint Pierre pour une journée de découverte des religions de la Réunion (Islam, "Chinoise" et Hindouisme). Visite commentée de la mosquée, d'une pagode chinoise, d'un couvent bouddhiste et d'un temple tamoul. Très intéressant dans la mesure où ces lieux sont privés donc difficile voire impossible d'accès pour les non pratiquants. On apprend beaucoup de choses sur ces religions peu connues en général. Très bon repas créole le midi : boucanné bringelle (=viande de porc fumée cuisinée avec des aubergines et des épices) et carry poulet.
jeudi 31 juillet 2008
Mercredi 29 juillet - La ravine des citrons
Enfin, on a vu notre premier "paille-en-queue". Un oiseau d'ici. Vous allez comprendre pourquoi ce nom :
Mardi 29 juillet - sucrerie du Gol et Saint Louis
En fait, la canne est broyée pour faire du jus, le jus est filtré, puis chauffé, puis centrifugé, séché, cuit et recuit !
Et avec 1 kg de canne, on fait juste 100 g de sucre !
Ensuite, on a vu des chèvres au bord de la route. On s'est arrêté discuter avec le berger (un rasta-man)... Il était un peu allumé et nous a parlé créole pendant au moins 1/4 h !
Lundi 28 juillet - petite randonnée
dimanche 27 juillet 2008
Dimanche 27 juillet - ballade ratée et route des laves
Deuxièmement, la Réunion est faite pour les Réunionnais... Comprendre pas là qu'il y a assez peu de panneaux de signalisation (noms de rues, etc), bref du coup, une demi heure de plus pour trouver le départ de la rando (et encore, en demandant notre route !).
Troisièmement, la pluie tombe, s'arrête, re-tombe, etc.
La plus récente fume encore. C'est chaud (comme un poële) quand on s'approche. C'est aussi interdit de s'y promener. C'est splendide...
En fait, il a du faire tellement chaud que ça a fait fondre les pierres et ça fait du verre coloré (comme des pierres précieuses) jaunes, bleues, roses, oranges...
Samedi 26 juillet - Marché de Saint-Pierre et Ballade
Fleurs de bananiers :
On visite un temple tamoul (indien, = malbar en créole) qui est à côté.
On peut rentrer le visiter, mais à certaines conditions : être pieds-nus, couvert du cou aux pieds, ne pas être en période menstruelle pour les femmes, ne pas avoir d'argent dans ses poches, etc.
En tous cas, j'adore : c'est très coloré et très calme. C'était en restauration, mais on devine quand-même bien le temple.
Il y avait un vent pas possible... et pour cause on est en alerte orange jusqu'à demain matin. Un anticyclone sur les mascareignes cause des vents à 100 km/h sur l'île !
Bref, ça se calme un peu dans l'après-midi, alors on va faire une petite ballade dans la forêt tropicale.
Les fougères sont arborescentes (ce sont des arbres),
les arums sont géants et la forêt très dense.
Sur le retour, on voit des champs de canne à sucre et d'ananas...
... et un beau coucher de soleil !