Rechercher dans ce blog

dimanche 2 novembre 2008

Neige à Blois...

On se serait cru à Noël avant hier !
Ça avait un côté magique... et cocasse : les tomates mûres sous la neige !

Déco de Noël

Noël approche et je me pose toujours la même question : je décore mon ficus au lieu d'acheter un pauvre petit sapin coupé tous les ans... Bref, et les décorations de noël vendues en supermarché sont trop lourdes et ne tiennent pas sur les branches de mon arbre !
Alors j'ai décidé de fabriquer mes propres décors.

Quelques idées avec de la feutrine (65 centimes la feuille chez truffaut)

Un renne :
Voici le patron :Il suffit de l'imprimer à la taille voulue et de découper les pièces avant de les reproduire sur de la feutrine.

Un bonhomme de neige ( ou pingouin ?) :
Voici le patron :
Et d'autres idées en fil de cuivre : une étoile.Voici le modèle (à adapter !) :


Je rajouterai des motifs au fur et à mesure.

jeudi 30 octobre 2008

ComAC

J'ai trouvé un groupe sur facebook : ComAC , comprendre "Comité d'Adoration des Chèvres".
Je voulais m'y inscrire, mais il vient de disparaitre... Bref, tout ça pour dire que j'ai trouvé des vidéos vraiment tordantes sur youtube !
Il y a
- une chèvre qui parle
- les fainting goats (chèvres qui se paralysent momentanément lorsqu'elles sont soumises à un stress)

et pour ceux qui ne connaitraient pas encore l'histoire de l'amarula...

vendredi 22 août 2008

Petite folie...

Je me suis offert une ancienne machine à coudre Singer, de 1933.
Elle est en super état, le bois n'est pas vermoulu et les parties métalliques ne sont pas rouillées.


Elle fonctionne encore, il y a même toutes les canettes, une courroie de rechange, pleins de pieds différents et divers outils :


Il y a même la notice, sur un vieux papier style papier buvard... Ça fait très vintage :


La moindre pièce mécanique roule parfaitement bien, avec un joli bruit... on dirait que tout est ajusté au millimètre près (et c'est probablement le cas d'ailleurs) !


Et puis il n'y a pas de gros cache en plastique moche, non, non. C'est tout en métal et finement travaillé !


Vous l'aurez compris, je la trouve très jolie. Même si elle fonctionne, je l'ai plus achetée pour le meuble que pour l'utiliser (la mienne est tout de même plus perfectionnée)...
Et puis tout ça pour 20 euros, ça ne valait pas la peine d'hésiter !!!

vendredi 15 août 2008

vendredi 15 août - Eruption ?!?

Il y a eu des mouvements sismiques, possiblement annonciateurs d'une éruption... très prochainement.
Oui, mais voilà, on repart lundi soir : il va falloir que le volcan se dépêche !!!
De toutes façons, je ne pense pas qu'il soit possible de monter au volcan. Les autorités ont fait évacuer tous les randonneurs aujourd'hui. Il était impossible de descendre au Piton Formica-Leo. Tous les accès sont fermés.

Sinon, dans les nouvelles piquantes, on n'a pas pu se baigner ni plonger aujourd'hui car l'océan était un peu agité. Et c'est peut-être tant mieux, car à quelques kilomètres de la plages où l'on était, les baigneurs et les sauveteurs ont aperçu un requin de 3 mètres de long, à 300 mètres des plages. Baigneurs évacués en vitesse et drapeau rouge hissé jusqu'en fin d'après midi!

mercredi 13 août - Cilaos

Randonnée dans le cirque de Cilaos.
On fait une balade, dans la forêt, jusqu'à... une cascade, bien sûr !!!.
Mais celle-ci est originale : l'eau très riche en fer, laisse des traces oranges sur la paroi, et la cascade coule sur des algues rouges... Bel effet !



On croise de nombreuses vasques naturelles, où il est agréables de se baigner... en été ! Donc pas pour nous : l'eau est bien trop froide (l'air ambiant est à 12°C à 10heures, alors l'eau...).



Ensuite, direction "Les Makes", d'où on a une vue imprenable sur tout le cirque de Cilaos. Ça se passe de commentaire :





On a même le privilège de voir un "papangue", le seul rapace de l'île :


Royal !!!

mardi 12 août 2008

lundi 11 août - quadbike et "plongée"

L'autre jour, au volcan, on a croisé de drôles de vélos et on a voulu essayer...



Ça s'appelle du "Quadbike" (pour ceux que ça intéresseraient, le constructeur est un français, et on peut monter ces drôles d'engins dans les Pyrénées - Font Romeu et Pyrénées 2000 - été comme hiver, et bientôt dans les Alpes...).
C'est très confortable, mais je trouve que c'est un peu instable, surtout dans les virages. Il faut dire qu'on va beaucoup plus vite qu'en VTT... peut-être parce qu'on est près du sol ?
Guilhèm, quant à lui, s'est éclaté : descentes à fond la caisse et dérapages en tous genres.
En tous cas, à 6000 € le vélo, on n'est pas près d'en avoir un à la maison !

Juste à côté de la voiture, on voit cet oiseau jaune (flashy quand même) :



On part direction la côte ouest pour plonger, et là, de gros embouteillages sur la voie rapide... Bon, on prend notre mal en patience, et en y regardant de plus près, les gens se garent (plus ou moins n'importe où), traversent la voie express pour aller voir les baleines (et oui, encore ! C'est la saison paraît-il).
Alors on fait pareil (quitte à ne pas avancer, au moins les voir !) :



L'après midi, on a pris nos masques et nos tubas, et on a "plongé" dans l'océan indien, du côté de Saint Gilles (côte ouest). L'eau était bonne et paraissait relativement calme, mais il y avait une alerte "forte houle", on l'a appris le soir au infos, et c'était peu aisé de rester sous l'eau !
On a quand même pu voir de nombreux poissons... Voilà quelques photos, mais l'appareil n'est pas de très bonne qualité.


Ça fait comme à la télé : l'eau est translucide, et le soleil vient éclairer les poissons et le corail...
La houle devrait s'arrêter jeudi, on essaiera d'y retourner.

dimanche 10 août 2008

Samedi 09 août - jardin des épices

On part se balader du côté de Saint Philippe et on s'arrête au bord de la mer.
Et là, qu'est-ce qu'on voit ?!? Des baleines qui jouent près des côtes !

Le soir aux infos, ils disent qu'il y en a eu des dizaines le long de la côte ouest toute la journée.
Ensuite on visite un jardin botanique dans lequel on voit toutes sortes de fleurs curieuses...
Ananas décoratif :
Bananes roses (comestibles paraît-il) :
On a même la chance de rencontrer un "endormi" (comprendre caméléon, mais on voit très bien d'où vient son nom... il ne bouge pas du tout !). Ce qui est très impressionnant, c'est qu'il peut bouger ses yeux dans tous les sens... Dans toute la demie-sphère ! Je serais rudement plus efficace pour repérer les bêtises des élèves si je pouvais faire ça ;-)

Sinon, au risque de briser un mythe : le caméléon ne passe pas vraiment par toutes les couleurs. Le "notre" était sur un branche blanche, mais il était pourtant bien vert !

Seuls les caméléons spéciaux passent par les couleurs de l'arc-en-ciel...

mercredi 6 août 2008

Lundi 4 août - Piton de la Fournaise

Debout à 5h pour monter au Piton de la Fournaise. Arrivée en haut à 6h45 après 1h15 de route : 2500m, 1°C, sol givré et le chauffage de la voiture ne marche pas... on se caille !! Heureusement le soleil réchauffe vite.


Juste avant d'arriver en haut, on traverse la "Plaine des Sables", grande plaine déserte, que des cailloux noirs, lunaire. 5km de piste avec des ornières (on roule en première) pour arriver au sommet.


On descend dans l'enclos du volcan. Le sentier qui mène au sommet est fermé pour cause d'effondrements. On peut quand même accéder à un cratère secondaire.



Très impressionnant.

samedi 2 août 2008

Jeudi 31, vendredi 1er et samedi 2 août

Eh oui, on a été très occupé pendant ces 3 jours. Et on n'a toujours pas attrapé le chikungunya. En fait, il y a moins de moustiques ici qu'en métropole.


Jeudi, déplacement à Saint Joseph (à 30 km donc plus d'une heure de route). On remonte la rivière Langevin en s'arrêtant pour observer les cascades. Au retour, on s'arrête dans un resto créole qui vend des plats à emporter et on va manger en bord de rivière un rougail de Cabri pour moi et un rougail de morue pour Elodie ; accompagnés de riz et ... de sauce pimentée avec effet piquant à retardement très vicieux. L'après midi, visite guidée d'une plantation de théiers, la seule en France.



Vendredi, debout à 5h45 et en forme. A 7h on est à 1200m, il fait 10°C et tout juste jour, on commence à descendre à l'îlet de Grand Bassin, un petit village isolé (on ne peut y accéder qu'à pied au bout de 2h de marche, ou en hélicoptère). 2h de descente raide et vertigineuse (à flanc de paroi) et 2h pour remonter (650m de dénivelé). On a vu de jolies araignées et un petit tangue, mammifère à nez pointu endémique.

Samedi, debout à 6h sans le réveil, ça y est, on a le rythme. Rendez-vous 9h à Saint Pierre pour une journée de découverte des religions de la Réunion (Islam, "Chinoise" et Hindouisme). Visite commentée de la mosquée, d'une pagode chinoise, d'un couvent bouddhiste et d'un temple tamoul. Très intéressant dans la mesure où ces lieux sont privés donc difficile voire impossible d'accès pour les non pratiquants. On apprend beaucoup de choses sur ces religions peu connues en général. Très bon repas créole le midi : boucanné bringelle (=viande de porc fumée cuisinée avec des aubergines et des épices) et carry poulet.


jeudi 31 juillet 2008

Mercredi 29 juillet - La ravine des citrons

Première "vraie" rando, et pas sous la pluie !
On est descendu dans une ravine, et quelques centaines de mètres plus bas, il y avait des bananiers à perte de vue. On a même trouvé des bananes mures par terre. C'est quand même la classe de trouver des fruits sur le chemin de la rando !


Et puis, tout en bas de la ravine, la rivière une cascade... qui jouait avec le soleil...

Enfin, on a vu notre premier "paille-en-queue". Un oiseau d'ici. Vous allez comprendre pourquoi ce nom :

Mardi 29 juillet - sucrerie du Gol et Saint Louis

Lever 6h (donc 4h chez vous... On a la vie dure en vacances !! ) pour visiter la sucrerie du Gol. On y apprend comment passer de la canne au sucre. L'usine est impressionnante (4 étages, sur des passerelles métalliques), il y fait très chaud (ils chauffent le jus de canne à 70°C et les cuves ne sont pas isolées...) et il y a plein d'odeurs : selon les stades, ça sent le vinaigre, l'artichaut, le cramé ou la confiture !



En fait, la canne est broyée pour faire du jus, le jus est filtré, puis chauffé, puis centrifugé, séché, cuit et recuit !
Et avec 1 kg de canne, on fait juste 100 g de sucre !


Ensuite, on a vu des chèvres au bord de la route. On s'est arrêté discuter avec le berger (un rasta-man)... Il était un peu allumé et nous a parlé créole pendant au moins 1/4 h !

Lundi 28 juillet - petite randonnée

Une jolie petite randonnée, qui descend vers une ravine.
De tout en haut, on a un beau point de vue :


Et on a vu notre premier lézard Agame, avec sa petite crête sur la tête (encore un jeu... il faut le trouver sur la photo):

dimanche 27 juillet 2008

Dimanche 27 juillet - ballade ratée et route des laves

Il a fait beau hier, et ce matin à 8h il fait beau : on se dit qu'ils se sont encore trompés à la météo... Donc on décide de partir faire notre petite randonnée.
Alors, premièrement, on galère sur des routes vraiment très sinueuses (22 km) pour trouver le village de départ.
Deuxièmement, la Réunion est faite pour les Réunionnais... Comprendre pas là qu'il y a assez peu de panneaux de signalisation (noms de rues, etc), bref du coup, une demi heure de plus pour trouver le départ de la rando (et encore, en demandant notre route !).
Troisièmement, la pluie tombe, s'arrête, re-tombe, etc.
Bref, on décide vaillamment de partir... et on rebrousse chemin au bout de 5 ou 10 minutes !
On est trempés et pleins de boue !


Le temps ne semble pas vouloir se mettre au beau fixe, alors on décide d'abandonner les randos et de partir sur la côte est pour faire la route des coulées de laves.
Il y avait les coulées de 1997, 2004, 2007 (et j'en oublie sûrement d'autres).
La plus récente fume encore. C'est chaud (comme un poële) quand on s'approche. C'est aussi interdit de s'y promener. C'est splendide...
En fait, il a du faire tellement chaud que ça a fait fondre les pierres et ça fait du verre coloré (comme des pierres précieuses) jaunes, bleues, roses, oranges...

Samedi 26 juillet - Marché de Saint-Pierre et Ballade

Ce matin, marché au bord de mer.
On observe de loin un rituel indien au bord de l'eau.

On arrive sur le marché : très coloré.


Il y a de tout : artisanat de paille, fruits et légumes et même volailles en tous genres (oies, poules, coqs) et lapins !
Cannes à sucre:

Fleurs de bananiers :

On visite un temple tamoul (indien, = malbar en créole) qui est à côté.
On peut rentrer le visiter, mais à certaines conditions : être pieds-nus, couvert du cou aux pieds, ne pas être en période menstruelle pour les femmes, ne pas avoir d'argent dans ses poches, etc.
En tous cas, j'adore : c'est très coloré et très calme. C'était en restauration, mais on devine quand-même bien le temple.




Il y avait un vent pas possible... et pour cause on est en alerte orange jusqu'à demain matin. Un anticyclone sur les mascareignes cause des vents à 100 km/h sur l'île !
Bref, ça se calme un peu dans l'après-midi, alors on va faire une petite ballade dans la forêt tropicale.
Les fougères sont arborescentes (ce sont des arbres),


les arums sont géants et la forêt très dense.


Sur le retour, on voit des champs de canne à sucre et d'ananas...


... et un beau coucher de soleil !