Je suis en train de terminer un livre super : "
Geisha", d'
Arthur Golden. L'auteur raconte à travers un roman le parcours d'une petite fille qui va devenir geisha.
Voici un résumé du livre :"
Une jeune campagnarde, Chiyo, et sa sœur sont vendues par leur père à la tenancière d'une école de geisha (une Okiya). Les deux sœurs sont rapidement séparées et Chiyo se retrouve confrontée à la sévérité de la maîtresse de maison et à la dureté de la vie d'une d'apprentie geisha. Elle doit également faire face à l'hostilité teintée de jalousie de Hatsumono, geisha vedette de la maison, qui, par ruse réussit à la faire reléguer dans l'emploi de servante. Chiyo a perdu tout espoir en l’avenir lorsque, au hasard d'une rencontre, elle est séduite par la gentillesse d'un homme, président d'une entreprise d'électricité, dont elle tombe amoureuse. Elle décide alors de tout faire pour mériter son attention. Fort opportunément, une autre geisha, Mameha, la prend sous son aile et entreprend de lui enseigner les rudiments du métier. Grâce à Mameha et aidée de sa détermination, elle devient bientôt, sous le nom de Sayuri, une geisha célèbre et admirée.
Mais le succès ne la rapproche pas de celui qu'elle aime en secret car une geisha n'a plus le droit à l'amour. D’ailleurs, Nobu, l'ami intime du président, s'intéresse à Sayuri et s’interpose entre eux."
Ce livre est une fiction, sur fond de seconde guerre mondiale, mais l'auteur s'est énormément documenté pour écrire ce roman, auprès d'anciennes geisha et en allant sur place, au japon. Je pense donc que l'on peut considérer tout ce qu'il dit comme exact, à part les noms bien sûr.
Je le conseille vivement à tous ceux qui sont motivés (et oui, il y a quelques 525 pages, mais qui se lisent vite!) et pour ceux qui le seraient un peu moins, j'ai vu qu'un film en a été tiré, avec le même titre "Geisha".
On y apprend par exemple que la geisha n'est pas une prostituée de luxe (comme on pourrait le penser), mais une femme qui maîtrise plusieurs arts.
J'ai trouvé un petit article sur internet, et je trouve qu'il correspond assez bien au livre :
"
Bien des occidentaux pensent à tort que le mot geisha désigne pudiquement une prostitué de luxe. Ce cliché a dévalorisé cette tradition. Ce terme signifie "Personne de l'Art" (du japonais "gei", culture et "sha", personne). C'est une profession à part entière qui est bien décrite par son nom : la geisha doit savoir, par sa culture, animer une réunion ou un dîner pour plusieurs invités et elle participe activement aux moments de plaisir que sont les banquets en apportant les éléments artistiques et esthétiques les plus raffinés. Elle fait partie, avec tout le respect que cela entraîne, de l'univers culturel nippon. La véritable geisha, parce qu'elle pratique les Arts Élevés, jouit ainsi d'autant de prestige et d'admiration qu'il en est accordé aux sumos."
Et si quelqu'un connaît un livre qui fait découvrir une autre culture ou savoir-faire, sous forme de roman ou de documentaire, je suis très intéressée!